Blog

L’allégorie du homard

« Un homard est un petit mollusque tout moelleux qui vit dans une carapace très rigide. Seulement, cette carapace ne grandit jamais. Lorsque le homard lui grandit, cette carapace devient trop étroite. Le homard est sous pression et se sent très inconfortable. Alors, il va sous une roche, brise sa carapace et en produit une nouvelle. Celle-ci deviendra aussi trop étroite et inconfortable à un moment donné, alors le homard répétera le processus encore et encore. »

* Allégorie de la nature reprise par Abraham Twerki et Françoise Dolto.

L’inconfort dans lequel nous pouvons nous trouver nous pousse à évoluer, à nous réajuster, et ce constamment.
Une relation toxique (amoureuse, amicale ou familiale), un métier qui n’a plus de sens, une ville dans une énergie différente de la notre… tant d’exemples qui nous font ressentir cette carapace de plus en plus rigide et inadaptée, et qui nous pousse à la faire voler en éclats pour nous en libérer pour de bon.

Ce malaise peut se faire sentir par des troubles du sommeil, des maux de ventres divers, des sautes d’humeur, des comportements alimentaires excessifs, une fatigue chronique, une perte du goût aux choses et à la vie. Tant de maux physiques que psychologiques.

Mais ce que cette allégorie du homard met en lumière est le fait que les ressources pour parvenir à un nouvel équilibre sont en chacun de nous, dès lors que nous arrivons à écouter notre être dans son entièreté (dans son corps, dans son coeur et dans son esprit).

La naturopathie, médecine traditionnelle holistique, peut vous aider à briser votre carapace pour en penser, puis produire une nouvelle. Grâce à 10 techniques naturelles, nous travaillerons ensemble sur :

• le corps : les mots derrière les maux

• le coeur : la capacité à l’acceptation de soi dans sa raison d’être, et de l’acceptation de l’autre

• l’esprit : la nourriture spirituelle qui vous aidera à trouver le courage et la détermination pour évoluer et vous reconstruire

Mon cabinet vous est ouvert, je reste disponible pour répondre à vos demandes et questions, et pour vous recevoir en consultation. Prenez bien soin de vous dans toutes les dimensions de votre être, c’est essentiel en ces temps compliqués.

💛

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply