Blog

LA CONTAGION EMOTIONNELLE

« La contagion émotionnelle destructrice est beaucoup plus rapide et ardente que la communication bienveillante. De même que l’incendie est brusque et dévastateur alors que la floraison est lente et pleine de promesses ». (extrait de « La charge affective » de Saverio Tomasella & Charlotte Wils)Une émotion, qu’elle soit positive ou négative, se transmet, ne partage, se diffuse.

Cependant et malheureusement, le négatif est plus contagieux que le positif. C’est pourquoi il est primordial, et surtout en cette période, que chacun d’entre nous soit le vecteur du bon pour laisser le mauvais au placard. Lorsque vous croisez un collègue le matin et que vous lui dites : « Oh tu as l’air fatigué ! Tu ne couves pas un truc ?  » Cette personne va passer sa journée à s’interroger sur son état d’énergie et de santé. Si un second collègue lui fait la même remarque, il est certain que cette personne se couchera à la fin de sa journée persuadée d’être souffrant.Soyez plutôt celui ou celle qui dira à son entourage le matin : « Tu as bonne mine ! », « Cette couleur te va très bien, tu devrais la porter plus souvent ! », « Ca me fait plaisir de te voir », « Je sens que la journée va être excellente », ou tout simplement celui ou celle qui, grâce à un large sourire sincère, adressera toute sa bienveillance à son entourage.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’énergie positive, et ne négligez pas celle des vibrations négatives.

Dans son livre « Les 12 étapes de la guérison », Alain Moenart nous explique que « lorsque qu’un médecin et le patient croient de manière congruente en la pertinence et l’efficacité du traitement, même s’il s’agit d’un placebo, l’état du patient s’améliore dans 72% des cas ; 60% si le patient y croit et que le médecin doute, 38% si le patient doute et que le médecin y croit et 17% si les deux doutent. »

L’état émotionnel de l’autre se diffuse, nous atteint et nous remplit. Pour le maintien de notre équilibre de santé, il est donc important aujourd’hui que chacun d’entre nous veille à véhiculer une contagion positive, une dynamique positive pleine et sincère, les meilleurs intentions au service de l’autre, afin qu’à son tour, l’autre nous fasse le cadeau de son « meilleur ».

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply