Blog

LE REIKI CONTRE LE STRESS

Il y a réaction de stress lorsque la demande de l’environnement excède les ressources de la personne. Tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles sont aujourd’hui impactées par le stress. Lorsque une personne subit une période de stress (professionnelle ou personnelle), elle est capable de s’adapter et de récupérer si cette situation stressante disparait rapidement. Cependant, si la période de stress dure ou s’intensifie, les capacités de l’organisme se retrouvent débordées. La personne se retrouve en état de stress chronique et durable : elle s’épuise. On reconnaît 2 phases sous cette phase d’épuisement :

🙆‍♂️ la phase d’épuisement psychique s’appelle BURN IN
La personne n’en peut plus, elle se sent épuisée et surmenée. Elle tend vers une dépression masquée ou avérée, et se démotive. Son épuisement est nerveux, minéral et hormonal. Un système de compensation peut se mettre en place par une surconsommation de stimulants (café, sucreries, etc…)
La personne s’expose à des troubles de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation du taux de glucose dans le sang, du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose, une souffrance cérébrale, une fragilité du muscle cardiaque, une dépression du système immunitaire…
A ce stade, la situation reste réversible : la personne est en surchauffe, il faut l’aider à se réguler à nouveau.

🙅‍♂️ la phase d’épuisement psychique et physique s’appelle BURN OUT
C’est l’étape qui peut suivre le BURN IN.
La personne n’est plus capable de sortir de son lit. Sa fatigue est immense. Elle souffre de troubles de l’humeur importants, de baisse de la mémoire et de la concentration, de pulsions alimentaires, d’hyperglycémie, d’effondrement immunitaire, de troubles digestifs lourds.
Elle est épuisée émotionnellement, elle se sent vidée, au bout du rouleau, sans ressources pour avancer. Son regard sur elle est très négatif et dévalorisant, elle ne se sent pas capable d’accomplir avec succès des actions. Elle atteint un état dépressif.

🙌 Le Reiki est un fabuleux outil pour réduire le stress et ainsi réduire le risque d’épuisement.
Il aide la personne à donner l’impulsion pour remonter la pente et pour aller de l’avant.
Les interactions de la vie quotidienne amènent à accumuler de l’énergie au sein du corps énergétique. Cette accumulation énergétique reste souvent bloquée et finit par créer un déséquilibre qui génère une sensation de tension interne. Le Reiki aide au rétablissement de l’équilibre naturel en agissant sur les zones impactées par des énergies externes : il réinitialise le système énergétique localement. Une sensation de relaxation se fait sentir suite à la séance, et installe le corps dans une bonne dynamique pour faire perdurer cet état de détente.
Plus l’exposition au stress est prise en compte tôt, plus l’action de rééquilibrage sera rapide. Il est donc important de ne pas attendre d’atteindre cet état d’épuisement profond pour agir.

🌱🍓🌼👟 Afin d’optimiser les résultats du Reiki, il est intéressant de faire appel à d’autres techniques naturopathiques en complément comme la phytologie, l’aromathérapie vibratoire, les fleurs de Bach, mais encore l’alimentation, l’activité physique…

Tags:

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply